Oméga 3 Leave a comment

Les Oméga 3 : Acide gras polyinsaturés

L’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque), deux acides gras polyinsaturés de la série Oméga3, sont présents en abondance dans la chair de petits poissons.

Les acides gras polyinsaturés sont les précurseurs de certains médiateurs cellulaires comme les eicosanoïdes (terme regroupant prostaglandines, prostacyclines, thromboxanes et leucotriènes) qui interviennent dans de nombreuses fonctions biologiques. Les Oméga 3 sont également impliqués dans la fluidité membranaire.

Les acides gras polyinsaturés Oméga3 sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire, sur l’insulino-résistance, les diabète de type2, les maladies auto-immunes, les pathologies inflammatoires chroniques ou, encore, pour la prévention de maladies dégénératives du cerveau. Ils interviennent dans la santé et le bien-être de la femme à différentes étapes de sa vie. Ils sont notamment impliqués dans les douleurs menstruelles, la grossesse, le développement du fœtus ou l’allaitement maternel.

80 % des Français sont déficients en Oméga 3 , nos apports alimentaires sont de nos jours faible en acide gras polyinsaturés. Notre alimentation est trop pauvre en Oméga 3 et trop riche en Oméga 6.

Les Compléments alimentaires sont nécessaires pour contribuer à un bon équilibre d’Oméga 3 pour l’organisme.

La communauté médicale et les organismes de santé Français et Européens mettent en avant l’intérêt nutritionnel des Oméga 3 :

Effets bénéfique:

Sur la Fonction Cardiaque et le bon fonctionnement cardiaque: une étude menée par L’étude GISSI sur plus de 11 000 patients ayant survécu à un premier accident cardiovasculaire et a montré que la supplémentation en oméga-3 associée à un régime méditerranéen entraînait une réduction de 23% du risque de mort subite.

Selon les chercheurs, les omégas 3 améliorent la santé cardiovasculaire car ils agissent sur plusieurs paramètres à la fois:

  • ils diminuent la tension artérielle, facteur de risque cardiovasculaire majeur
  • ils diminuent l’agrégation plaquettaire et favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins
  • ils diminuent le taux de triglycérides plasmatiques et limitent les troubles du rythme cardiaque, en particulier les arythmies ventriculaires.

Le Cerveau:

Les oméga-3, et notamment le DHA, sont des constituants importants du cerveau et du système nerveux.Les enfants ont un besoin en oméga 3 important pour un bon développement cérébral.

La Vision:

La rétine est la structure est la structure la plus riche en oméga 3, favorise une bonne vision. Les Oméga 3 aide à limiter la dégénérescence maculaire chez les plus âgés.

Humeur et Dépression:

Les personnes souffrant de dépression sont carencés en Oméga 3 et manque surtout d’EPA, il est important que l’alimentation soit riche en Oméga 3 et il faut aussi une supplémentation avec un complément alimentaire des Oméga 3 de bonne qualité et riche en EPA/DHA et de préférence des Oméga 3 de petits poissons (sardines,anchois).

Les bienfaits des Oméga 3 pour la pratique sportive:

Les Oméga 3 diminuent l’inflammation lié à l’entraînement sportif et ainsi protéger le muscle des micro-lésions dues à l’effort sportif.

Ils permettent également d’améliorer le phénomène de lipolyse c’est à dire la dégradation des graisses abdominales intéressantes pour rééquilibrer le rapport masse maigre et masse grasse.

Les bienfaits des Oméga 3 dans l’arthrose:

Les Oméga 3 contenus dans l’huile de poisson diminuent l’inflammation et sont très efficaces dans les rhumatismes articulaires.